Téléphone: (+ 33) 3 27 97 02 93     |     Email: contact@mosquee-waziers.fr

> Prêche du Jomoâa
  • Bienvenue sur le site Internet de la mosquée BILAL - Waziers.
  • Prêche du Jomoâa assuré chaque vendredi par l'imam Omar
  • Lancement des travaux courant 2015. Participez financièrement !
  • Vous disposez de compétences particulières que vous souhaitez partager, contactez-nous !

Accés au calendrier mensuel
Horaires pour Waziers et ses environs.
Latitude : 50.3867336
Longitude : 3.1109386


Ecouter le Coran
Ecouter le Coran

Catégories

Les bienfaits du Vendredi

Mes chers frères et soeurs en Islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété.

Il est dit dans le Coran :
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »
(Coran 62 :9)

ALLAH a donné à certains jours plus de valeurs qu’à d’autres, comme le Vendredi, qui est la fête hebdomadaire des croyants.

Le Prophète (que la prière d’ALLAH et Son salut soit sur lui) a rapporté, d’après Ibn Maja et Ahmad :
« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :

  • 1. c’est un Vendredi que Dieu a créé Adam
  • 2. c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre
  • 3. c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam
  • 4. c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile
  • 5. c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »

La prière du Vendredi est obligatoire du fait de ce verset :
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu.... »
(Coran 62 :9)

L’invocation de Dieu : "dhikr-Allah", signifie ici la prière du Vendredi.

Le Prophète (que la prière d’ALLAH et Son salut soit sur lui) n’a jamais délaissé la prière du Vendredi, depuis qu’il en a reçu l’ordre divin jusqu’à sa mort.
En ce jour, ALLAH apprécie le rassemblement des croyants pour écouter le sermon et en recevoir les multiples orientations, soit qui indiquent à la vertu et interdisent le vice, soit qui rappellent la présence de Dieu, Ses bienfaits, Sa Récompense et Sa Justice en toute chose, le fait que nous auront à rendre des comptes, ainsi que toute recommandation dont le but est de perfectionner et rendre meilleur l’ensemble de la communauté dans le présent comme dans l’avenir.

Il est fortement recommandé de se nettoyer entièrement le corps pour cette prière du Vendredi, de se couper les ongles, de se peigner la barbe, de se purifier et de se brosser les dents, de porter ses plus beaux habits, les meilleurs étant ceux de couleur blanche.
Il est recommandé de se rendre tôt à la mosquée en marchant avec calme et dignité.

Il est recommandé de lire la sourate Al Kahf, dans la journée ou la nuit du Vendredi (la nuit du Vendredi commence le jeudi après la prière du Maghreb), d'augmenter les prières sur le Prophète (que la prière d’ALLAH et Son salut soit sur lui), en appelant sur lui la Bénédiction et la Paix divine.

Il est recommandé de multiplier les aumônes et les invocations, afin qu’elles coïncident avec l’heure où ALLAH exauce nos prières, car il est une heure le Vendredi où ALLAH exauce nos prières.

Le Prophète (que la prière d’ALLAH et Son salut soit sur lui) a dit :
« Un homme ne fait pas la grande ablution le Vendredi, se purifie autant qu’il peut, se pommadant les cheveux et se parfumant en utilisant le parfum qu’il garde chez lui, puis sortant sans s’interposer et séparer deux personnes, puis priant ce qu’il est écrit qu’il prie, se taisant quand l’imam parle, un homme n’agit pas de la sorte sans que Dieu lui pardonne les choses qu’il pourrait commettre entre ce Vendredi et le suivant. »
[Rapporté par Al Boukhari et An Nassa’i.]

Ô ALLAH, accorde nous la sagesse, unis nous dans la foi et accorde nous le bon comportement. Et ALLAH sait mieux que quiconque ; que Ses bénédictions et la paix soient accordées au Prophète Muhammad. Amine

Mosquée Bilal Waziers.